chargement
Plusieurs critères doivent être pris en compte afin que votre climatiseur soit le plus adapté possible à vos locaux et à vos besoins :
La famille des climatiseurs est très variée et vous permettra de répondre au mieux à votre besoin en climatisation tout en s'adaptant à votre logement et à vos contraintes. Elle est constituée de différents modèles dont les particularités tiennent à la fois de l'esthétique, des performances et du prix mais aussi de l'installation qu'ils impliquent :
Parmi eux, il existe également deux grandes variantes optionnelles :
Le débit d'air
Le débit d'air d'un climatiseur doit être réglable et suffisant pour assurer une bonne climatisation :
Le niveau sonore (en Db)
Le bruit engendré par un climatiseur est principalement provoqué par son compresseur et par son débit d'air. Le compresseur d'un climatiseur split étant placé dans son unité extérieure (installée en dehors de l'habitation), c'est la raison pour laquelle ce type d'appareil fait partie des plus silencieux, le bruit de l'unité intérieure n'étant du qu'à son débit de l'air. Les climatiseurs les plus bruyants sont donc les climatiseurs monoblocs puisqu'ils réunissent tous ces éléments en une seule entité, placée à l'intérieur du logement.
En moyenne, le niveau sonore d'un climatiseur est compris entre 20 (climatiseurs fixes) et 55/60 décibels pour les mobiles les plus puissants.
Afin de séduire les particuliers, les climatiseurs se font toujours plus compacts tout en s'alignant sur le design contemporain. Ils se fondent aujourd'hui totalement dans votre intérieur jusqu'à devenir invisibles (ex : intégré dans un faux plafond). Dissimuler au maximum votre climatiseur ne sera donc jamais plus (et n'aurait jamais du être) le critère déterminant pour choisir où l'installer. Bien au contraire : choisir intelligemment l'emplacement de votre climatiseur, c'est combiner le plus possible efficacité thermique, confort des occupants et esthétique.
Les climatiseurs split nécessitant le raccordement d'une unité extérieure à une, voire plusieurs, unité(s) intérieure(s), choisir leur emplacement est délicat et souvent dicté par les impératifs de l'emplacement de l'unité extérieure :
Unité intérieure :
S'il est conseillé d'installer l'unité intérieure d'un climatiseur split en haut d'un mur, elle peut l'être de différentes façons :
Unité extérieure :
L'unité extérieure doit être fixée au mur sur la façade du logement ou posée sur un rebord de fenêtre, sur un balcon ou même sur le toit. Mais son installation ne doit surtout pas relever du hasard :
Comment ça marche ?
Un climatiseur fonctionne de la même façon qu'un réfrigérateur, produisant du froid d'un côté et du chaud de l'autre, à l'identique du principe d'une pompe à chaleur. Le déplacement des calories est réalisé grâce à un gaz frigorifique circulant en permanence dans un circuit fermé.
Au cours de son circuit, en absorbant la chaleur, le fluide passe en boucle de l'état liquide à l'état gazeux et transporte les calories entre le condenseur et l'évaporateur. Le compresseur "comprime" le fluide frigorigène (ou réfrigérant) chargé de transférer l'énergie frigorifique (froid) et calorifique (chaud).
La chaleur devant ensuite être rejetée sans réchauffer l'atmosphère, le condenseur du climatiseur se chargera d'évacuer ces calories vers l'extérieur.
Important :
C'est pour cette raison que même le climatiseur le plus compact (climatiseur mobile), aura toujours besoin d'un tuyau relié à l'extérieur lui permettant d'évacuer l'air chaud pour refroidir le condenseur (par l'embrasure d'une fenêtre ou par un trou en façade). Dans le cas des climatiseurs avec split, le condenseur est situé dans l'unité extérieure de l'appareil (fixée au mur sur la façade du logement ou posée sur un rebord de fenêtre ou d'un balcon). C'est donc elle qui se charge alors d'évacuer l'air chaud grâce à un ventilateur.